Grille acoustique pour une Boulangerie à Concarneau

Pose d’un silencieux d’extraction de ventilation sur une toiture à Concarneau

Nous avons été consultés par une boulangerie à Concarneau (29) suite à des plaintes de bruit de voisinage.

Cette ventilation est destinée à extraire l’air chaud d’un local comprenant plusieurs compresseurs alimentant des chambres froides.

Etat existant

Effectivement nous avons constaté sur place que le l’émergence du niveau sonore était largement supérieur défini par le Décret du 31/08/2006 : « Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB (A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif en dB (A), fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier » (extrait).

 

 

 

 

 

Sur la photo de l’existant on peut constater que l’évacuation de l’air se fait simplement sans aucun traitement. Le client avait posé quelques briques en espérant qu’elles renvoient le bruit. On constate également la façade de l’immeuble des plaignants située à une dizaine de mètres de la source sonore, nous sommes dans un contexte de centre-ville avec une urbanisation dense.

 

Solution apportée au client

 

 

 

 

 

 

 

 

Après étude, nous avons proposé la réalisation et l’installation d’une tourelle équipée de 4 silencieux / grilles acoustiques. La contrainte était de limiter au maximum la perte de charge du débit d’air pour ne pas perdre en efficacité de l’extracteur d’air.

Caractéristiques techniques de l’équipement :

               Données extraction :

  • 1 ouverture GC de section 500*500mm
  • Débit maximal : 4 000 m3/h soit 1 000 m3/h par grille (4)

              1- Silencieux d’extraction :

Silencieux d’extraction droit en Acier Galvanisé

  • Enveloppe en Acier galvanisé d’ép. 15/10ème
  • Coulisse en Acier galvanisé d’ép. 8/10ème + LM haute densité
  • 1 cadre de fixation en cornière 120*50*3mm
  • 1 cadre de raccordement en 40*40*3m
  • Débit unitaire : 4 000 m3/h – Perte de charge : 28Pa
  • Coulisses longueur 500mm
  • Section 500*500mm – Longueur totale 500mm

            2- Caisson / tourelle d’extraction

Caisson / tourelle d’extraction en Acier Galvanisé

  • Enveloppe en Acier galvanisé d’ép. 15/10ème
  • 1 cadre de raccordement en cornière 40*40*3mm

           3- Grilles d’extraction

Grilles en alu anodisé naturel composée d’ailettes avec profil pare-pluie. Face arrière équipée d’un grillage anti-volatile en acier galvanisé. 1 grille sur chacune des 4 faces.

  • Type : Pare-Pluie – Cadre périphérique de 40mm
  • Débit : 1 000m3/h – Dimensions de chaque grille : lg.400 * Ht.400mm
  • Perte de charge env. 50 Pa

Ces grilles sont fixées mécaniquement par vis, permettant le démontage pour un entretien et nettoyage régulier.

        4- Caractéristiques acoustiques

Silencieux d’extraction – atténuation par insertion – De

fréquence Hz 63 125 250 500 1000 2000 4000
extraction – De dB 2 3 8 15 20 19 13

Conclusion

Après installation de l’équipement, nous avons effectué des mesures de contrôle qui ont confirmé l’efficacité du dispositif. Et au-delà des mesures, les voisins ne se plaignent plus et s’accommodent du bruit résiduel, ils vont à nouveau chercher leur baguette chez leur voisin boulanger !

La peinture acoustique, un fake ?

Combien de fois avons-nous été interrogés concernant ces fameuses « peintures acoustiques »  ou « isolantes phoniques ». Déjà ces termes ne veulent pas dire grand-chose et sont scientifiquement inexacts.

Plusieurs sites internet de fabricants ou négoces vous proposent des peintures de ce type en vantant les mérites comme par exemple :

« La peinture isolante phonique permettra de réduire les bruits venant de l’extérieur comme le bruit de circulation pour retrouver un havre de paix souvent complexe à obtenir dans un environnement bruyant. Elle permettra de rénover une pièce et en plus en l’isolant, ainsi ne nécessitant pas de grands travaux onéreux. ».

Vous noterez qu’aucun site n’évoquera des chiffres d’amélioration ou de gain d’isolation ou d’absorption acoustique, tout simplement car cela n’est pas possible.

Aucune de ces peintures n’a subi de tests acoustiques dans des laboratoires de vérification certifiés et officiels.

On vous explique que l’on intègre des « bulles d’air » dans la peinture la rendant de ce fait poreuse et c’est ainsi que l’acoustique serait traitée, c’est comme le gruyère, vous commercialise du vent !

Nous avons trouvé sur un autre site que la « peinture acoustique » était efficace à condition qu’elle soit appliquée sur un complexe du type contre-cloison acoustique. Par conséquent si l’on réalise de tels travaux effectivement efficaces, quel est l’intérêt d’appliquer une « peinture acoustique » si ce n’est le prétexte pour payer cette peinture plus chère qu’une peinture standard …

Si réellement ces fameuses peintures étaient efficaces, cela fait longtemps que les bureaux d’études acoustiques ou TMC Acoustique les préconiseraient.

Désolé pour les fabricants de peinture qui tentent de nouveaux débouchés, mais conservons la destination décorative de la peinture …

Sous-couche acoustique pour papier peints

Certains fabricants ou négoces vous proposeront également de poser une « sous-couche acoustique » à poser sous un papier peint.

Cette sous-couche est généralement en polystyrène expansé d’une épaisseur de 2 à 3mm à coller directement sur le mur, et c’est sur cette sous-couche que vous collerez le papier peint.

En premier, il reste à prouver qu’un polystyrène de 2 ou 3 mm détient les caractéristiques d’un absorbant acoustique ou d’un isolant acoustique.

Ensuite si vous collez un papier peint, en supposant que la sous-couche soit un absorbant acoustique, avec le papier peint et en plus la colle vous créerez un écran étanche au bruit, le résultat une fois de plus sera nul en efficacité.

Un autre argument avancé parfois pour ce produit est une « isolation thermique », l’efficacité dans ce cas de figure est aussi nulle que pour l’isolation ou l’absorption acoustique, les thermiciens confirmeront ces propos.

Papier peint acoustique

Sur internet vous trouverez à profusion des choix de « papiers peints acoustiques ».

Une fois de plus nous avons à faire à une argumentation commerciale induisant en erreur. Tout comme pour la peinture un papier peint ne pourra jamais avoir des qualités d’absorbant acoustique et encore moins d’isolant acoustique. Demandez simplement que l’on vous fournisse les résultats des tests acoustiques réalisés par des bureaux de contrôles qualifiés. Nous n’en avons jamais obtenus …

Moralité

Tous les produits fins, peinture, sous-couche ou papiers peints commercialisés avec des soi-disant qualités acoustiques n’ont d’intérêt que pour les fabricants et les négoces. L’objectif n’est que commercial et induire en erreur les personnes n’ayant pas de notions acoustiques. Ces mêmes personnes s’en rendront compte à la fin des travaux, mais il sera trop tard.

Une fois de plus il faut faire appel à des spécialistes dans le domaine de la correction acoustique tel que TMC Acoustique.