Vidéos : avant/après d’une salle de Conseil Municipal

Souvent les salles de Conseil Municipal sont comparées à des « cathédrales » lorsque, comme ici, l’écho est important. Un traitement s’impose afin d’obtenir un meilleur confort auditif limitant ainsi la fatigue suite à l’effort de concentration de compréhension des échanges.
Dans cet exemple des baffles acoustiques en mousse de mélamine (classée au feu M1) ont été installées, ce système permet de conserver l’apport de l’éclairage naturel tout en réduisant fortement le TR (temps de réverbération) ou l’écho dans la salle.
Découvrez en vidéo l’acoustique de la salle avant travaux, puis après l’installation de baffles acoustiques.

Avant les travaux
 
Après les travaux

Spécial confinement : astuces absorption et isolation acoustiques pour chez soi !

En cette période de confinement, on vous livre quelques petits secrets pour améliorer le confort acoustique de votre domicile.

Des enfants qui crient, plusieurs personnes en télétravail au même endroit, une machine à laver qui fait du bruit, des voisins pas discrets ou tout simplement marre du bruit…

En cette période de confinement, rester toute la journée dans son logement peut s’avérer difficile surtout lorsqu’il y a du bruit environnant ! Alors bien que chez TMC Acoustique nous soyons des experts pour le milieu professionnel, nous avons décidé de vous livrer quelques petites astuces « Do It Yourself » d’acoustique pour mieux isoler votre logement et retrouver un peu de sérénité !

Astuce n°1 : des livres et des bibliothèques !

Vous avez des livres qui prennent la poussière ? Et bien figurez vous, qu’ils servent en fait à bien plus que cela ! Vos livres peuvent vous aider à améliorer le confort acoustique ambiant de votre pièce, grâce aux vertues absorbantes du papier. Alors oui, le confinement est le moment parfait pour ressortir ses vieux livres et magazines du grenier… Et ils pourront peut être même vous faire passer le temps un peu plus rapidement, alors on hésite plus !

Astuce n°2 : des boites d’oeuf 

La boite d’oeuf (vide évidement!) est un vieux secret d’amateur acousticien ! Saviez vous qu’il y a même certains matériaux professionnels qui en sont assez similaires (mais bien sur, avec de très nettes performances) ? Et oui, alors après son omelette, gardez précieusement votre boite à oeuf pour absorber le bruit de vos pièces bruyantes ! Elles permettront aux télétravailleurs de partager le même espace que les enfants qui jouent…

Astuce n°3 : des posters, tableaux ou photos absorbants

Si vous vous sentez l’âme de redécorer avec des nouveautés, nous avons une solution pour vous : le poster absorbent. Contrairement aux précédent, pour celui-ci un petit budget est nécessaire. Contactez nous et envoyez nous votre photo (de bonne qualité), nous nous chargerons de la conception et réalisation de votre tableau personnalisé !

Ces tableaux sont conçus dans une matière spécifique détenants de très hautes performances acoustiques. Ils sont adaptés à tous, que ce soit aux milieux professionnels ou particuliers.

Contactez nous pour plus d’informations !

Astuce n°4 : du tissus !

Un moyen d’absorber phoniquement son logement, est d’y mettre des éléments en tissus, comme des tapis, des rideaux lourds ou un canapé en tissus. Testez facilement chez vous en ajoutant un tapis ou une couverture dans votre pièce, vous verrez la différence !

Astuce n°5 : avec le double vitrage, vous serez doublement gagnants !

Si vous ne disposez pas encore de double vitrage, vous ne pourrez qu’en apprécier sa présence. En plus d’un confort sonore très important, le double vitrage permettra également de mieux isoler votre logement du froid ! 

L’info en plus: attention à vérifier que le double vitrage soit constitué de deux vitres d’épaisseur différente, le surcoût est minime mais le gain en isolation est maximum !

Astuce dernier recours : les bouchons d’oreille, et tous au lit !

Si malgré les astuces ci dessus, le bruit vous fait toujours souffrir, il reste comme dernier recours : les bouchons d’oreille. Ces petits bouchons en mousse, cire ou silicone en ont déjà sauvé plus d’un ! Les nuisances sonores peuvent en effet être réduites de 25 à 35 dB grâce à ces bouchons selon les modèles.

Et si cela ne suffit toujours pas, il ne vous reste qu’à apprécier la tranche horaire de minuit à 6h du matin… Bon courage !

Il est important tout de même de noter que ces astuces, bien que pertinentes, ne remplaceront jamais un travail de professionnel avec une expertise en acoustique accompagné de matériaux dédiés. Bien qu’ils aident à absorber un peu de bruit, ils ne permettent pas d’isoler les pièces entre elles.  Alors si au contraire, le travail confiné à la maison vous repose les oreilles par rapport à votre environnement professionnel, n’hésitez pas à informer votre société des services proposés par TMC Acoustique. Nous répondons aux besoins d’acoustique de bâtiment et industriels quelque soit le domaine !

Grille acoustique pour une Boulangerie à Concarneau

Pose d’un silencieux d’extraction de ventilation sur une toiture à Concarneau

Nous avons été consultés par une boulangerie à Concarneau (29) suite à des plaintes de bruit de voisinage.

Cette ventilation est destinée à extraire l’air chaud d’un local comprenant plusieurs compresseurs alimentant des chambres froides.

Etat existant

Effectivement nous avons constaté sur place que le l’émergence du niveau sonore était largement supérieur défini par le Décret du 31/08/2006 :

« Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB (A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif en dB (A), fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier » (extrait).

Sur la photo de l’existant on peut constater que l’évacuation de l’air se fait simplement sans aucun traitement. Le client avait posé quelques briques en espérant qu’elles renvoient le bruit. On constate également la façade de l’immeuble des plaignants située à une dizaine de mètres de la source sonore, nous sommes dans un contexte de centre-ville avec une urbanisation dense.

Solution apportée au client

Après étude, nous avons proposé la réalisation et l’installation d’une tourelle équipée de 4 silencieux / grilles acoustiques. La contrainte était de limiter au maximum la perte de charge du débit d’air pour ne pas perdre en efficacité de l’extracteur d’air.

Caractéristiques techniques de l’équipement :

               Données extraction :

  • 1 ouverture GC de section 500*500mm
  • Débit maximal : 4 000 m3/h soit 1 000 m3/h par grille (4)

              1- Silencieux d’extraction :

Silencieux d’extraction droit en Acier Galvanisé

  • Enveloppe en Acier galvanisé d’ép. 15/10ème
  • Coulisse en Acier galvanisé d’ép. 8/10ème + LM haute densité
  • 1 cadre de fixation en cornière 120*50*3mm
  • 1 cadre de raccordement en 40*40*3m
  • Débit unitaire : 4 000 m3/h – Perte de charge : 28Pa
  • Coulisses longueur 500mm
  • Section 500*500mm – Longueur totale 500mm

            2- Caisson / tourelle d’extraction

Caisson / tourelle d’extraction en Acier Galvanisé

  • Enveloppe en Acier galvanisé d’ép. 15/10ème
  • 1 cadre de raccordement en cornière 40*40*3mm

           3- Grilles d’extraction

Grilles en alu anodisé naturel composée d’ailettes avec profil pare-pluie. Face arrière équipée d’un grillage anti-volatile en acier galvanisé. 1 grille sur chacune des 4 faces.

  • Type : Pare-Pluie – Cadre périphérique de 40mm
  • Débit : 1 000m3/h – Dimensions de chaque grille : lg.400 * Ht.400mm
  • Perte de charge env. 50 Pa

Ces grilles sont fixées mécaniquement par vis, permettant le démontage pour un entretien et nettoyage régulier.

        4- Caractéristiques acoustiques

Silencieux d’extraction – atténuation par insertion – De

fréquence Hz 63 125 250 500 1000 2000 4000
extraction – De dB 2 3 8 15 20 19 13

Conclusion

Après installation de l’équipement, nous avons effectué des mesures de contrôle qui ont confirmé l’efficacité du dispositif. Et au-delà des mesures, les voisins ne se plaignent plus et s’accommodent du bruit résiduel, ils vont à nouveau chercher leur baguette chez leur voisin boulanger !

La peinture acoustique, un fake ?

Combien de fois avons-nous été interrogés concernant ces fameuses « peintures acoustiques »  ou « isolantes phoniques ». Déjà ces termes ne veulent pas dire grand-chose et sont scientifiquement inexacts.

Plusieurs sites internet de fabricants ou négoces vous proposent des peintures de ce type en vantant les mérites comme par exemple :

« La peinture isolante phonique permettra de réduire les bruits venant de l’extérieur comme le bruit de circulation pour retrouver un havre de paix souvent complexe à obtenir dans un environnement bruyant. Elle permettra de rénover une pièce et en plus en l’isolant, ainsi ne nécessitant pas de grands travaux onéreux. ».

Vous noterez qu’aucun site n’évoques des chiffres d’amélioration ou de gain d’isolation ou d’absorption acoustique, tout simplement car cela n’est pas possible.

Aucune de ces peintures n’a subi de tests acoustiques dans des laboratoires de vérification certifiés et officiels.

On vous explique que l’on intègre des « bulles d’air » dans la peinture la rendant de ce fait poreuse et c’est ainsi que l’acoustique serait traitée, c’est comme le gruyère, vous commercialise du vent !

Nous avons trouvé sur un autre site que la « peinture acoustique » était efficace à condition qu’elle soit appliquée sur un complexe du type contre-cloison acoustique. Par conséquent si l’on réalise de tels travaux effectivement efficaces, quel est l’intérêt d’appliquer une « peinture acoustique » si ce n’est le prétexte pour payer cette peinture plus chère qu’une peinture standard …

Si réellement ces fameuses peintures étaient efficaces, cela fait longtemps que les bureaux d’études acoustiques ou TMC Acoustique les préconiseraient.

Désolé pour les fabricants de peinture qui tentent de nouveaux débouchés, mais conservons la destination décorative de la peinture …

Sous-couche acoustique pour papier peints

Certains fabricants ou négoces vous proposeront également de poser une « sous-couche acoustique » à poser sous un papier peint.

Cette sous-couche est généralement en polystyrène expansé d’une épaisseur de 2 à 3mm à coller directement sur le mur, et c’est sur cette sous-couche que vous collerez le papier peint.

En premier, il reste à prouver qu’un polystyrène de 2 ou 3 mm détient les caractéristiques d’un absorbant acoustique ou d’un isolant acoustique.

Ensuite si vous collez un papier peint, en supposant que la sous-couche soit un absorbant acoustique, avec le papier peint et en plus la colle vous créerez un écran étanche au bruit, le résultat une fois de plus sera nul en efficacité.

Un autre argument avancé parfois pour ce produit est une « isolation thermique », l’efficacité dans ce cas de figure est aussi nulle que pour l’isolation ou l’absorption acoustique, les thermiciens confirmeront ces propos.

Papier peint acoustique

Sur internet vous trouverez à profusion des choix de « papiers peints acoustiques ».

Une fois de plus nous avons à faire à une argumentation commerciale induisant en erreur. Tout comme pour la peinture un papier peint ne pourra jamais avoir des qualités d’absorbant acoustique et encore moins d’isolant acoustique. Demandez simplement que l’on vous fournisse les résultats des tests acoustiques réalisés par des bureaux de contrôles qualifiés. Nous n’en avons jamais obtenus …

Moralité

Tous les produits fins, peinture, sous-couche ou papiers peints commercialisés avec des soi-disant qualités acoustiques n’ont d’intérêt que pour les fabricants et les négoces. L’objectif n’est que commercial et induire en erreur les personnes n’ayant pas de notions acoustiques. Ces mêmes personnes s’en rendront compte à la fin des travaux, mais il sera trop tard.

Une fois de plus il faut faire appel à des spécialistes dans le domaine de la correction acoustique tel que TMC Acoustique.