Etudes et Mesures Acoustiques

TMC Acoustique est en mesure de réaliser des études acoustiques, préalablement aux travaux en vue d’analyser la problématique et ensuite pouvoir apporter la meilleure solution adapté.

Selon le cas de figure nous nous servons de nos équipements de mesure afin de pouvoir contrôler l’efficacité de nos réalisations en fin de travaux.

 

  • bruits de l’environnement

ou l’émergence d’une perturbation sonore est « une modification temporelle du niveau ambiant induite par l’apparition ou la disparition d’un bruit particulier dont l’origine peut être industrielle avec ses souffleries, ventilations, moteurs divers.

Dans ce cas des mesures de spectres seront réalisées.

  • ambiances sonores

à l’intérieur d’une pièce ou d’un local comme des open space (bureaux paysagers), restaurants ou cantines, salles de réunion, piscines privées ou publiques ayant pour point commun une forte résonnance provoquée par des matériaux non absorbants.

Dans ce cas sera mesuré le TR (Temps de Réverbération)

En acoustique architecturale, on appelle réverbération la prolongation d’un son après l’interruption de la source sonore, du fait des multiples réflexions sur les parois d’un local. Le temps de réverbération d’un local est le temps nécessaire pour que la pression acoustique diminue à un millième de sa valeur initiale. Ce rapport de pression correspond à une diminution de niveau de 60 dB.

Une campagne de mesure sur site est réalisée, qui se finalisera par un rapport détaillé de l’analyse avec préconisation de différentes solutions.

 

TMC Acoustique est équipé de matériel de mesure et logiciels de dépouillement :

 

  • Sonomètre FUSION O1dB – Metravib Classe 1 n° de série 11099

Equipé d’un microphone « champ libre » à condensateur pré-polarisé ½’ type GRAS 40CE

  • Calibreur CAL31 01dB – Metravib classe 1 n° de série 82813
  • Logiciel de dépouillement, analyse : environnement dBTrait 01dB – Metravib
  • Pistolet d’alarme 9mm Kimar
  • Hygromètre d’ambiance