Acoustique Bars

Lorsque l’on se trouve dans un bar le niveau sonore augmente considérablement entre les bruits issus des conversations et la musique qui bat son plein. Cela peut vite devenir désagréable et pousser à écourter la soirée entre amis. Pourtant des solutions existent pour mettre en place une bonne correction acoustique dans un bar tout en conservant une bonne audition de la musique permettant en même temps des échanges audibles de conversations.

Que dit la réglementation sur les lieux musicaux ?

Les lieux musicaux comme les bars sont régis par le code de l’environnement et notamment les articles R571-25 et R571-30. Ceux-ci découlent de la loi anti-bruit de 1992 et du décret de 1998 qui est applicable à tous les lieux recevant du public et diffusant de la musique amplifiée. Si tel est votre cas, contactez-nous pour mettre en place les dispositions nécessaires pour que vous soyez en conformité avec la législation notamment concernant l’isolation phonique du bar.

En effet, il est obligatoire de mettre en place une absorption acoustique efficace qui protège l’audition des personnes dans l’établissement mais également une isolation acoustique vis-à-vis des locaux d’habitation voisins. C’est ce que nous nous efforçons de mettre en place pour que chacun puisse profiter des lieux en toute quiétude.

Isolation phonique de bar : la solution pour réduire le bruit

Tout traitement acoustique commence par un diagnostic qui permet d’évaluer le niveau de bruit et de nuisances à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. C’est à partir de ces mesures que les travaux d’isolation acoustique seront déterminés et mis en place.

En effet, pour une bonne correction acoustique de bar, nous disposons de plusieurs solutions comme l’utilisation de matériaux absorbants qui absorbent les bruits au lieu de les propager. Ils peuvent être mis en place sur les sols, les murs et les plafonds.

Ainsi, selon l’effet recherché, nous pouvons utiliser différents matériaux. En effet, ceux comme le béton, les briques ou le plâtre et tous les matériaux lourds d’une manière générale sont parfaits pour empêcher le bruit de passer d’un local à l’autre à condition qu’ils soient complétés judicieusement par un matelas de laine minérale. Quant à ceux dit absorbants tel que le bois expansé, la laine minérale ou les mousses, ils sont efficaces contre la réverbération des nuisances sonores à l’intérieur même de l’établissement. Il ne faut pas confondre absorption et isolation, pour chaque effet, des solutions différentes sont proposées.

Ce type de traitement acoustique améliore le confort de vos clients qui ne seront plus tentés de fuir votre établissement le jugeant trop bruyant. Il faut savoir qu’un niveau sonore trop fort fait perdre près d’un tiers de sa clientèle à un établissement diffusant de la musique d’où l’intérêt de mettre en place une absorption acoustique de bar.

Toujours dans l’optique de réduire ce brouhaha désagréable et afin de pouvoir entendre ce que dit son interlocuteur sans difficultés, nous avons d’autres solutions d’absorption acoustique à vous proposer comme la pose d’un plafond acoustique composé de dalles de tailles différentes qui resteront visibles et maintenues par une structure métallique apparente ou cachée, l’installation de baffles suspendus ou équipements absorbants collés directement sous le plafond ou mur existants. Ces derniers sont composés de laine minérale ou mousse de mélamine en général.

Notre objectif est de mettre en place une absorption et/ou isolation phonique pour bar efficace mais qui soit aussi esthétique dans le but d’améliorer le confort de vos clients et des personnes habitant à proximité de votre établissement. Mais, cela aura également des effets bénéfiques sur votre personnel et finalement sur votre chiffre d’affaire. Nos solutions de traitement acoustique sont nombreuses alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !