La salle de réunion est un lieu où le confort acoustique est important pour garantir un environnement vivable. Il faut de fait procéder au traitement acoustique pour supprimer la superposition des ondes sonores réfléchies des murs, du plafond et du plancher, à l’onde sonore incidente. Le défaut d’une telle mesure peut entrainer des difficultés pour les auditeurs à suivre le dialogue, avec une perte de concentration majeure. Pour éviter de telles situations et bien d’autres désagréments, nous vous proposons des solutions innovantes pour améliorer l’acoustique de votre salle de réunion.
Réduire la réverbération !
La réverbération est la persistance du son après l’arrêt d’émission de la source sonore, du fait de réflexions successives et rapprochées qui produisent un écho. Ainsi, plus un local est réverbérant, moins le niveau sonore diminue lorsqu’on s’éloigne de la source sonore. Le rôle du traitement acoustique est donc de réduire considérablement la réverbération en absorbant une partie de l’énergie sonore à chaque réflexion. Pour une intervention efficiente dans ce cadre, contactez-nous et nous nous emploierons à dompter le bruit dans votre environnement.
La réverbération est définie par une grandeur appelée Temps de Réverbération (TR). Pour les salles de réunion précisément, le TR peut être assez long, en l’absence d’une isolation phonique. Afin de garantir une meilleure intelligibilité de la parole, il est en premier lieu possible de placer des matériaux absorbants sur les parois verticales disponibles. Les réflexions sur le plafond sont quant à elles utiles pour renforcer la diffusion du son vers les places les plus éloignées de la source sonore. Ce paramètre doit être pris en compte notamment pour une salle de réunion lors du traitement acoustique.
Choisir la bonne solution
Une salle ayant une bonne acoustique est celle qui facilite la communication d’une manière appropriée à sa vocation. Et étant donné que les problèmes d’acoustique sont le plus souvent liés à la forte ou la faible propagation du son, ou encore à la réflexion du son dans la mauvaise direction, il est préférable d’analyser les propriétés acoustiques de la salle de réunion avant d’en améliorer l’acoustique.
Plus précisément, il faudra connaitre le temps de réverbération résultant de la réflexion des ondes sonores et la réponse impulsionnelle. En effet, connaitre le comportement des ondes sonores dans une salle permet d’effectuer le traitement acoustique de manière efficace, par la pose de matériaux absorbants, des éponges à son, entre autres possibilités. Grâce à une distribution ciblée du matériau phono-absorbant dans l’espace de réunion, il est tout à fait possible de garantir l’homogénéité d’écoute.
Cela dit, bien qu’il est nécessaire d’améliorer l’acoustique d’une salle de réunion, cela n’empêche de procéder parallèlement à l’isolation phonique. Cette dernière ayant pour but de réduire le niveau de son circulant dans et hors d’une salle en bloquant par exemple ces sons à l’aide de matériaux de construction lourds ou épais, ou encore en colmatant d’éventuels vides ou trous laissant passer de l’air dans les fenêtres et portes, elle ne fait techniquement pas partie du traitement acoustique en soi.
Notre expertise, gage de satisfaction !
La confidentialité et l’acoustique d’une salle de réunion sont décisives. Pour ce faire, nous vous proposons des solutions d’isolation efficaces pour garantir une bonne isolation phonique à votre environnement d’échanges et assurer la confidentialité des discussions.
Une salle de réunion étant également un lieu de réception et d’accueil de vos clients et partenaires, son esthétique est tout aussi importante. Conscient de cela, nous vous proposons différentes solutions de traitement acoustique et de masquage sonore pour permettre de faire de votre salle de réunion un endroit à la fois élégant, confortable sur le plan acoustique et hautement confidentiel.