Acoustique Cantines

Si vous avez déjà pénétré une cantine non insonorisée, alors vous savez ce qu’est un enfer acoustique. Compte tenu des impacts des nuisances sonores sur la performance et sur la santé des concernés, l’Union Européenne a fait de l’insonorisation une obligation dans certains secteurs tels que les cantines scolaires et les entreprises.

À savoir de l’acoustique dans les cantines

Pour remédier à vos soucis relatifs l’acoustique dans vos cantines, contactez-nous. En effet, selon les normes établies par l’OMS et en usage dans l’Union Européenne, les enfants et les enseignants présents dans une cantine ou dans une salle de classe ne doivent pas être soumis à un niveau de nuisance sonore de plus de 35 dB. Pourtant, dans bien des cas, cette règle n’est pas toujours respectée. Les problèmes d’insonorisation sont généralement dus au fait que des matériaux de construction des cantines et des salles de classe ne respectent pas les normes établies pour une réduction du bruit.

Les matériaux utilisés isolent très mal au niveau acoustique. Il s’ensuit que les bruits produits par les enfants dans les cantines mélangés à celui du cliquetis des plats, des fourchettes et des cuillères se reflètent sur les parois et s’amplifient par la même occasion. Dans bien des cas, le niveau de bruit subit dans les cantines scolaires avoisine pour ainsi dire les 90 dB. Pourtant, le Plan de lutte contre le bruit prescrit qu’il faut améliorer le confort acoustique dans les lieux sensibles tels que les écoles et les cantines scolaires. Certaines dispositions permettent d’insonoriser les cantines et entreprises sans avoir à démonter les compartiments.

Comment s’y prendre pour réduire le bruit dans les cantines

Parmi les moyens les plus utilisés pour aider à lutter contre la pollution sonore dans les cantines et entreprises ou autres lieux sensibles, il y a les panneaux acoustiques. Ils s’installent dans les réfectoires et plus précisément sur les parois murales. En effet, leur rôle consiste à réduire les échos et la réverbération des bruits qui par ricochet s’amplifient et deviennent insupportables pour certains. Cette isolation acoustique permet ainsi de réduire de 30 % environ le niveau du bruit dans la cantine scolaire. Les panneaux acoustiques ne seront pas seulement placés sur les murs. Il peut en être aussi de même sur les plafonds.

Par contre, ce qui fera surtout la différence, ce sera le procédé par lequel ces panneaux seront installés pour permettre une meilleure insonorisation. Il existe deux processus d’installation : Il est possible de coller les panneaux ou les fixer avec un matériel adéquat. Cette technique sera surtout utilisée sur les murs des restaurants scolaires. L’autre technique consiste à suspendre les panneaux. Ce procédé est surtout valable pour le plafond de  la cantine ou de l’entreprise. Cela dit, cela va aussi dépendre de type de plafond. Toujours dans le même ordre d’idée, on peut créer des espaces intimes ou des espaces de travail en usant de cloisons acoustiques. Si en lieu et place du carreau ou du béton il est fait usage d’un tapis pour revêtir le sol, l’insonorisation n’en sera que renforcée.

Les avantages d’une insonorisation de cantine

Dans une cantine insonore, il fait beaucoup mieux vivre. L’ambiance de la salle est un peu plus calme et les repas sont pris dans une atmosphère plus détendue. Les enfants n’ont pas besoin de crier de toute leur force pour parler à un semblable un peu éloigné. Par conséquent, de retour en salle de classe, ils sont moins fatigués et aptes à reprendre le travail. Ils ont un meilleur niveau d’écoute et de concentration.