Acoustique restaurants

Rien de pire que de devoir faire votre déclaration d’amour en hurlant …

Quand l’on se lance dans la création d’un restaurant on pense au décor, à la musique, au menu, mais rarement à l’acoustique. Les bruits provenant de l’intérieur par la parole des clients, la musique de fond ou la cuisine  et parfois de l’extérieur sont alors nettement perceptibles, ce qui a un impact négatif sur le confort de l’établissement. Nous avons tous constaté ce que l’on défini par « l’effet cocktail » que l’on retrouve également dans un bar : en début de soirée le niveau sonore est acceptable. Cependant le niveau sonore augmente au fur et à mesure, vos voisins de table parlent plus fort, vous en faites de même afin de vous faire comprendre et le phénomène est crescendo. Avec un bon traitement acoustique l’ambiance sonore sera améliorée et la qualité du restaurant valorisée.

Le traitement acoustique, un plus pour les restaurants bruyants

Le traitement acoustique permet d’améliorer le niveau sonore du restaurant en atténuant ou en supprimant les bruits. Entre les déplacements du personnel, les échanges des clients, la vaisselle, les portes qui claquent et les chaises qu’on déplace, les bruits qui sont générés dans une salle de restaurant peuvent facilement atteindre les 80 dB. Or au-delà de 70 dB il devient difficile de s’entendre, une situation qui a vite fait d’être inconfortable.

Concocter de bons plats et avoir un cadre beau et propre attire la clientèle, mais ces éléments ne suffisent pas à la fidéliser. Une ambiance sonore inadéquate aura tendance à les inciter à engloutir leur plat pour s’en aller le plus vite possible, et dans le pire des cas ils s’en iront pour ne plus revenir. On estime que les restaurateurs perdent jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires à cause d’une ambiance bruyante au sein de leur établissement. Cela se retranscrit régulièrement sur les blogs ou avis clients des restaurants.

En effet, en plus de rendre impatient, des bruits forts empêchent de converser paisiblement. La conversation sera d’autant plus difficile en l’absence d’un bon traitement acoustique selon les matériaux utilisés. En quête d’une ambiance cosy, de nombreux restaurateurs utilisent dans leur établissement du bois, du verre, de l’inox ou du granit. Or il s’agit là de matériaux qui réfléchissent les sons, contrairement à d’autres comme les laines minérales qui ont une excellente capacité d’absorption acoustique.

Faux plafond pour le restaurant ou pose de panneaux modulaires, des solutions variées et efficaces existent

Il n’existe pas une, mais plusieurs solutions de traitement acoustique. Elles ont en commun d’être efficaces et de diminuer de façon conséquente la résonance d’une salle. Chez TMC-Acoustique nous prenons le soin de mener des études afin de choisir la solution la plus adaptée à votre restaurant, à vos besoins et au budget à disposition. Conscient de l’importance pour un restaurateur d’avoir une décoration personnelle qui reflète l’esprit de sa cuisine, nous vous garantissons en outre de préserver celle-ci.

Parmi les solutions que nous proposons figure la pose collée de panneaux en mousse de mélamine directement sous le plafond existant, solution à la fois très discrète esthétiquement, très peu de perte de hauteur, et surtout ce matériau offre un des meilleur coefficient d’absorption acoustique.

Une autre solution est l’installation d’un plafond suspendu monté sur ossature apparente ou cachée offrant des choix esthétiques de formes, couleurs. Ces plafonds sont en général en laine minérale (laine de verre et laine de roche). Les plafonds en plâtre perforés que l’on rencontre également ont moindres qualités acoustiques.

Les tableaux et panneaux personnalisés avec des photos que vous nous procurerez sont les solutions de traitement acoustique les plus couramment utilisées. Leur installation est plus simple que celle d’un faux plafond restaurant et ne nécessite pas de gros travaux. Il peut en être installé un plus ou moins grand nombre en tenant compte notamment de la superficie de la salle. Un restaurant confortable doit en effet avoir suffisamment de surfaces absorbantes pour que les sons produits soient atténués et ne résonnent pas dans toute la pièce.

Une autre solution est l’habillage de murs par un revêtement tissus tendu devant un matériau absorbant et la pose de panneaux muraux modulaires.

Tous ces matériaux devront impérativement avoir un classement au feu. Il existe des produits « bas de gamme » diffusés sur internet sans classement au feu. TMC Acoustique transmet systématiquement pour chaque opération les certificats de classement au feu.

La qualité d’un restaurant repose sur une parfaite combinaison entre repas et confort. Le confort passant par une ambiance acoustique agréable, réduire les bruits dans votre restaurant est de ce fait important. N’hésitez pas, contactez-nous pour garantir le succès du traitement acoustique de votre établissement.