Pour une expérience d’insonorisation optimale, l’acoustique d’une cabine speak doit être irréprochable. Nous vous accompagnons dans votre projet afin de vous garantir une cabine acoustique qui saura répondre à vos besoins.
Cabine acoustique, de quoi s’agit-il ?
Une cabine acoustique est une solution développée dans le but de réduire de manière considérable l’impact des bruits et vibrations. Il s’agit donc d’un espace clos qui a pour principale caractéristique d’empêcher aux bruits extérieurs de se propager jusqu’à l’intérieur. Elle est en ce sens considérée comme le lieu par excellence qui permet d’avoir du silence autour de soi.
De manière plus simple, le fonctionnement d’une cabine insonorisée est comparable à celui d’une maison dont l’isolation phonique a été réalisée. Toutefois, des règles plus strictes s’appliquent à la conception de ce type d’espace. Au delà du fait d’empêcher aux sons et vibrations autour de la cabine de se propager jusqu’à l’intérieur, une telle cabine doit offrir un certain confort à son utilisateur.
Cabine acoustique, les différentes utilisations possibles
Une cabine acoustique peut être utilisée à plusieurs fins. Un domaine où on en fait couramment usage est celui de la musique. Pour réaliser des enregistrements les musiciens ont besoin d’être dans un milieu bien insonorisé. Les bruits et vibrations autour de la cabine constituent des nuisances sonores. De les réduire permet d’éviter des défauts sur le résultat escompté.
Une cabine insonorisée peut également servir de cabine de traduction. Il n’est pas rare d’en voir lors des conférences officielles. Chaque traducteur étant installé dans sa cabine, il peut mieux écouter les discours prononcés et communiquer en une langue précise sans perturber les autres personnes présentes, et réciproquement. Les entreprises et établissements hôteliers peuvent aussi s’en servir à cette fin.
Un autre domaine dans lequel une cabine acoustique peut être utilisée est celui du journalisme. Les maisons de radio en installent afin de garantir la qualité de la prestation sonore des intervenants, journalistes et invités. Elle peut être installée dans un domicile privé aux mêmes fins. Elle sert également à l’enregistrement des messages parlés qui sont par la suite diffusés sur les ondes ou dans un espace public.
Cabine acoustique, faites appel à un expert
Le choix d’une cabine acoustique ne se fait pas au hasard. Elle doit tenir compte de vos besoins pour que vous puissiez en être pleinement satisfait. Le niveau d’insonorisation d’une cabine n’est pas le même selon l’usage auquel elle est destinée. Si pour une cabine de traduction on peut se contenter d’un bon niveau d’isolation phonique, pour une cabine insonorisée destinée à des prises audio l’isolation phonique doit être encore plus performante.
Le confort de la cabine est un autre élément important. Il est primordial que la personne qui s’y trouve puisse respirer de l’air frais. Le système de rechange d’air doit en conséquence fonctionner de manière irréprochable. La cabine doit par ailleurs être dotée d’une installation électrique simple mais fonctionnelle. À cela doit s’ajouter toutes les installations permettant de connecter les appareils qui pourront y être utilisés.
Votre cabine acoustique doit aussi tenir compte de l’espace à disposition. Il s’agit d’un point non négligeable dans la détermination de ses dimensions. La structure est un autre point qu’il faut prendre en considération. Il est question ici de sa solidité. Eut égard à tous les éléments qui rentrent en ligne de compte dans la praticité d’une cabine seul un professionnel en la matière peut vous garantir une entière satisfaction. Contactez-nous ! Fort de notre expérience, nous saurons vous fournir un accompagnement de qualité.
L’amélioration de l’acoustique d’un studio d’enregistrement
Les exigences acoustiques pour l’enregistrement et le mixage sont très nombreuses. N’importe qui peut acheter des moniteurs et des microphones bon marché, les coller dans le coin d’une pièce et voilà un studio d’enregistrement à domicile. Mais ce qui distingue le bon du mauvais, c’est la capacité de faire les bons réglages qui feront passer le jeu d’enregistrement à un niveau supérieur. En effet, derrière des studios d’enregistrement, se cachent des travaux d’isolation acoustique de grandes envergures.
Une isolation phonique de studio, est-elle si importante ?
Pour obtenir un son de qualité, il ne faut pas seulement se fier aux matériels. La façon d’aménager un studio étant la première étape à franchir, elle ne doit pas être prise à la légère. L’enregistrement audio fait-il partie de votre passion ou est-ce que vous le faites pour des raisons purement professionnelles ? Quelle que soit votre motivation, il est fort probable que vous ayez déjà enregistré des sons de mauvaise qualité.
Il y a deux facteurs principaux que vous devez contrôler pour obtenir une bonne isolation phonique de studio : la précision et l’insonorisation. La précision du son qui atteint vos oreilles est essentielle à un bon enregistrement. Les principaux facteurs affectant la précision du son dans votre studio sont le contrôle des basses, la réduction de la réverbération et la configuration du moniteur.
Comment améliorer l’acoustique d’un studio d’enregistrement ?
Aménager un studio s’avère être difficile, puisqu’il nécessite une connaissance approfondie en la matière. C’est pourquoi les gens décident de faire appel à des experts en isolation acoustique. Cela est tout aussi valable pour les home-studios que pour les vraies salles d’enregistrement. Ces quelques pistes vous aideront toutefois, si vous avez envie de vous en occuper vous-même. Il faut y aller par étape, et nous allons commencer par le plus dur : la structure du studio.
Travaillez la structure du studio.
Pour garantir une isolation phonique d’un studio, il faut limiter au maximum la propagation sonore. Cela assurera la qualité du son, et évitera les vibrations inutiles. Pour cela, vous devrez installer une structure en bois désolidarisée aux murs et aux plafonds existants. Les bastaings de charpente pourront faire l’affaire. Sinon, vous pouvez opter pour de simples planches en bois, elles sont aussi très pratiques.
L’isolation acoustique du studio dépend des murs
Les matériaux de construction jouent un rôle important dans l’isolation phonique de studio. Généralement, les matériaux écologiques recyclés sont les plus appréciés et les plus efficaces, et heureusement que vous n’avez que l’embarras du choix : laine de bois, ouate de cellulose, laine de roche…
Prenons le cas de la ouate. Très prisée pour sa praticité, elle est aussi facilement accessible de par son prix. Dans la plupart des cas, la ouate est mélangée avec de la fibre textile. Cela garantit une plus grande qualité d’isolation phonique de studio ! Quant à la laine de bois, elle est moins chère et se pose facilement sur les parois. Heureusement qu’elle n’est pas le seul matériau à avoir une telle propriété. À l’instar de cette laine, la mousse de mélamine est aussi facile à travailler. De plus, tous ces matériaux sont disponibles à des prix intéressants.
Par contre, on se limite rarement à ce genre de matériaux. Si vous êtes un amateur de bricolage, vous allez beaucoup apprécier la laine de roche. D’une épaisseur de 15 à 20 cm, la laine de roche remplit très bien sa fonction d’isolation phonique pour studio. À ces laines, s’ajoutent d’autres matériaux, tels que les plaques de plâtre et les maquettes acoustiques.
L’isolation acoustique pour plafond et sol
En plus des murs, les plafonds aussi doivent être bien insonorisés. Parmi les solutions d’isolation acoustique proposées précédemment, vous êtes libre de faire votre choix. Cependant, d’autres alternatives sont présentes, comme des panneaux légers pour suspendre la mousse acoustique au plafond. En plus d’être efficace, cette option est plus facile à démonter en cas de besoin. Le sol, quant à lui, n’a pas besoin de grandes choses ni de matériaux spécifiques. Une moquette ou un tapis, tout lui ira comme un gant !
Il existe bien des techniques pour l’isolation phonique d’un studio d’enregistrement. Vous n’êtes pas obligé d’en choisir une seule, mais une combinaison s’avère parfois être d’une efficacité sans pareille ! Cela est même conseillé, car de cette façon, une association d’absorption et de diffusion de son est constatée. Quelle que soit la pièce que vous transformerez en studio d’enregistrement, vous pourrez bénéficier d’un enregistrement de classe professionnelle !