La satisfaction des clients d’un hôtel dépend de la qualité des services et du confort de l’établissement. Ce dernier critère ne se limite pas à l’aménagement de la chambre. Celle-ci doit également fournir un bon confort acoustique. Un hôtel étant soumis à plusieurs types de bruits, il existe une diversité de solutions pour les réduire. C’est le cas par exemple de la correction acoustique. Réalisée par une entreprise professionnelle comme la nôtre, vous n’enregistrerez plus de plainte de la part de vos clients.
La réduction du bruit, un atout pour les hôtels
On estime à 54% le pourcentage de français qui se plaignent du bruit. Dérangeant et parfois difficilement supportable, il a un impact sur l’humeur et l’état de santé. Les établissements hôteliers n’échappent pas aux critiques relatives au bruit. Il constitue d’ailleurs un élément qui peut nuire à la réputation de votre hôtel. Ainsi, envisager une correction acoustique ou une isolation phonique n’est pas une démarche vide de sens.
Lorsqu’une chambre d’hôtel n’offre pas un bon confort acoustique, cela peut avoir un impact sur la qualité de sommeil de la ou des personnes qui l’occupent. L’absence de confort acoustique aura ainsi une influence négative sur l’avis que les clients. Ils s’en iront pour ne plus revenir. À contrario, un bon confort acoustique aura des effets positifs sur la qualité de vie des clients. Ils n’hésiteront pas à revenir et à recommander votre hôtel.
Le niveau sonore idéal pour un hôtel
La correction acoustique, l’insonorisation plafond et l’isolation phonique sont des solutions qui permettent de réduire efficacement les bruits auxquels est soumis un hôtel. Ils sont de plusieurs types. On a les bruits aériens intérieurs et extérieurs qui se propagent dans l’air. On a également les vibrations qui sont des bruits d’impact, ainsi que les bruits occasionnés par les différents équipements. Quelque soit le type de bruit, limiter son niveau sonore permettra d’offrir aux clients et aux employés de bonnes conditions de vie.
En effet, le confort acoustique d’un lieu est généralement définit par son niveau sonore, raison pour laquelle de nombreux établissements hôteliers réalisent des travaux de correction acoustique. Pour de bonnes conditions de séjour, de repos et de sommeil le niveau sonore d’une pièce doit être de 25/30/35 décibels pour une chambre d’hôtel de nuit, et de 30/35/40 décibels en journée. Il s’agit de niveaux pris en application de la Norme Européenne qui classe le confort sonore en trois degrés, grand, moyen et standing minimal.
Les différentes solutions de réduction des bruits
Chez TMC-Acoustique nous avons mis au point des solutions d’insonorisation performantes qui s’adaptent à toutes les constructions et n’exigent pas une modification de l’existant. Travaillant au cas par cas, une équipe d’experts se chargera de mener une étude approfondie pour déterminer les types de bruits qu’on trouve dans votre hôtel et la manière dont ils se propagent. Seules la ou les solutions les plus adaptées seront retenues.
Ainsi, dans certains cas nous procéderons par une correction acoustique qui est un traitement de la capacité d’absorption et de réflexion d’une ou de plusieurs parois. Dans d’autres nous effectueront une isolation acoustique qui est un traitement de la transmission du bruit au travers des parois en agissant sur la structure. Elle implique généralement une insonorisation du plafond pour de meilleurs résultats. Il est à noter que ces différentes solutions peuvent être retenues pour un hôtel.
N’hésitez pas, contactez-nous. Nous vous garantissons une réduction de bruits performante pour des clients plus satisfaits.