Acoustique Ecole de Musique

Le confort acoustique d’une école de musique est important pour la qualité des enseignements. Dans une salle avec un niveau sonore élevé les apprenants sont moins attentifs, la réverbération importante empêche de s’entendre, et en raison d’une mauvaise isolation les bruits provenant de l’extérieur masquent les sons produits à l’intérieur. Les désagréments peuvent s’étendre au voisinage contraint de supporter les sons des guitares, piano et autres. Pour éviter pareilles situations nous vous proposons des solutions de traitement acoustique adaptées et efficaces.

Orienter les réverbérations et absorber les bruits

Dans une salle de musique la principale exigence acoustique consiste à traiter les nuisances de bruit émises dans les locaux dédiés à l’apprentissage. L’objectif du traitement acoustique est en conséquence d’orienter les réverbérations et d’absorber les bruits provenant de l’intérieur des salles.

Le phénomène de réverbération est la résultante des multiples réflexions des ondes de sons sur les parois d’une salle. La persistance du son étant fonction du temps de réverbération, la durée moyenne légalement admise est comprise entre 0,4 seconde et 0,8 seconde pour une salle d’un volume de 250 m3.

La pose de panneaux acoustiques est une excellente solution pour maîtriser la répartition des sons dans la pièce, réduire le temps de réverbération et absorber la majeure partie des ondes sonores. Afin de garantir un traitement acoustique efficace de la mousse acoustique sera en outre posée sur le plafond.

Des solutions adaptées pour un confort optimal

Le traitement acoustique ayant pour but de donner à un local une qualité d’écoute qui soit adapté à son usage, contactez nous et nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter des solutions adaptées. Si les travaux acoustiques dans les écoles de musique répondent aux mêmes objectifs, nous menons à chaque fois un audit complet afin de parvenir au bon diagnostic cas par cas.

Les solutions retenues tiennent donc compte de l’exigence acoustique de l’école, des possibilités architecturales, des souhaits exprimés et des problèmes identifiés. En effet, le traitement acoustique d’un établissement de musique peut ne pas se limiter à l’absorption des sons au moyen notamment de mousse acoustique. Dans certains cas il faudra en parallèle procéder à une isolation phonique afin que le bruit occasionné par les équipements reste dans la limite de 33 à 38 dB.

Des travaux d’isolation seront également indiqués pour éviter que les sons produits dans les salles de cours ne constituent une gêne pour les personnes occupant notamment la salle de restauration, le local dédié à l’infirmerie ou encore la bibliothèque. Un isolement de 50 à 53 dB est exigé dans ces cas. Isoler phoniquement est aussi fortement recommandé pour protéger les salles de cours des nuisances sonores extérieures.

Un savoir-faire et une expertise garants de votre satisfaction

Votre satisfaction est notre priorité. Conscient de l’importance du confort acoustique dans les écoles de musiques, nous mettons notre savoir-faire et notre expertise à votre service afin de vous garantir un traitement acoustique efficace et qui répond à vos besoins.

La qualité des enseignements et le développement des compétences des apprenants sont étroitement liés au respect d’un haut niveau d’exigence acoustique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons des solutions selon l’utilisation de chaque local.

Salle de musique informatique, auditorium, salle de percussions, salle d’orchestre ou encore salle de chant, nous n’hésitons pas à proposer des changements radicaux pour faire de votre école de musique un endroit hautement confortable et respectueux des différentes recommandations relatives aux caractéristiques acoustiques de tels établissements.